top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCaroline Le Flour

Le rire pour surmonter les épreuves

Dernière mise à jour : 22 oct. 2023

MAGAZINE - VIVRE ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le rire pour surmonter les épreuves


Dans Vivre n° 386, Caroline Le Flour nous racontait son calvaire au moment où elle a été diagnostiquée d’un cancer agressif du médiastin, cette région de la cage thoracique située entre les deux poumons. Aujourd’hui en rémission, cette humoriste nous explique comment le rire a participé à sa résilience.


En 2018, vous présentez pour la première fois La Chauve souriT, un spectacle humoristique sur le thème du cancer. Un sacré défi !


Caroline Le Flour : C’est surtout mon histoire personnelle qui est tournée en dérision. Une façon pour moi de faire un pied de nez à la maladie. Le rire a toujours été mon arme contre la fatalité. Ce spectacle est en fait une compilation des notes que j’ai prises tout au long de mon parcours de malade pour exprimer mes pensées, mes émotions, pour aller mieux. Aujourd’hui, je m’en sers pour sensibiliser, soutenir, pour libérer la parole. C’est galvanisant !


Suite à votre triomphe sur scène, vous continuez le combat par le biais de l’écriture en publiant votre premier livre, Le Complexe du trampoline (éd. Flammarion, 2021). Un avant-goût de résilience ? C. L. F. : Ce premier livre est à la fois un témoignage et une analyse thérapeutique de ce qui m’est arrivé. Je m’y présente comme une « résiliente multirécidiviste », avec un burn-out à 28 ans, un cancer à 32, une fécondation in vitro à 35 et une infertilité déclarée à 36. J’aborde mon histoire de manière humoristique, sous la forme d’un petit guide pratique, partageant à la fin de chaque chapitre mes trucs et astuces sur un thème de développement personnel universel – savoir dire non, savoir se faire plaisir, écouter son corps… – qui correspondent aux leçons que j’ai tirées à chaque chapitre de ma vie. C’est juste avant ce livre que j’ai entamé une reconversion pour devenir psycho-somatothérapeute, une discipline qui prend en compte la personne dans sa globalité, considérant le corps en interrelation avec les autres dimensions de la personne : psychiques et émotionnelles.


À ce titre, vous animez des ateliers et des conférences sur le thème de la résilience et de l’écoute active. Le rire joue-t-il un rôle dans la résilience ? C. L. F. : Chez moi, le rire est l’un de mes leviers principaux de résilience. Mais il existe autant de formes de résilience que de personnes et personnalités. La résilience est, selon moi, une posture, une philosophie de vie, un cheminement qui nous aide à affronter les difficultés de la vie, à donner un sens à son vécu mais également à vivre une vie plus épanouie. Chacun d’entre nous en a la capacité. À nous d’activer notre trampoline intérieur, d’accéder à nos ressources. C’est d’ailleurs le thème de mon dernier livre, Résiliencez-vous ! (lire encadré), une bande dessinée inspirante et pratique pour surmonter les épreuves.


Le développement personnel au rayon BD C’est en écrivant sa propre histoire que Caroline Le Flour prend conscience de ses capacités de résilience, en trouvant les ressources nécessaires pour traverser et surmonter son cancer. Parce que beaucoup d’entre nous se demandent de quoi il s’agit, l’auteure propose Résiliencez-vous !, un livre de développement personnel en bande dessinée. On y suit les aventures de Ben, jeune homme traumatisé par la perte de son poisson rouge. Au fil de ses pérégrinations psychiques, on découvre la vraie nature de son traumatisme et les solutions qu’il va trouver avec l’aide de sa psychothérapeute, sous les traits de Caroline Le Flour elle-même. Un guide truffé de témoignages et d’astuces pratiques.

Résiliencez-vous ! de Caroline Le Flour, éditions Le Courrier du Livre, 2022.


4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page